>

L’édito du Président de la commission Défense du Comité Richelieu

Une newsletter consacrée à la Défense : pourquoi ?

D’abord, parce que c’est notre ADN. Le comité Richelieu a été créé en 1989 sous l’égide de la DGA pour répondre, déjà, à la problématique des marchés de compensations liés à l’achat des AWACS aux Etats-Unis. La DGA cherchait des PME pour compenser le chiffre d’affaire américain et peinait à les trouver ! Il est intéressant de constater que ce sujet des offsets est encore d’actualité aujourd’hui.

Ensuite, un tiers de nos adhérents, ce qui représente donc plus d’une centaine d’entreprises, travaillent pour le monde de la Défense. Ce secteur est aujourd’hui en pleine effervescence : la croissance du budget national, les succès de l’équipe France à l’export et les retombées technologiques dans le monde dual font de ce secteur un business porteur pour nos PME d’innovation et de croissance.

Enfin,  la Défense a toujours été, et sera toujours, un monde à part, avec ses codes, son écosystème, et ses enjeux. On pourra citer dans les quinze actions récemment éditées par notre Comité, dans son Livre Blanc 2017, deux actions spécifiquement dédiées à nos PME et ETI de Défense.

Une newsletter régulière dédiée à la Défense nous a donc semblé plus que nécessaire. Dans ce premier numéro, vous trouverez, comme dans les suivants, des entreprises affiliées au Comité, qui vous exposeront leurs technologies et leurs succès. Toute entreprise désireuse de se présenter sera bien évidemment la bienvenue dans les prochains numéros. Vous trouverez également un article rédigé par un expert de l’exportation des biens dits « à double usage ». Afin de vous tenir informés des enjeux réglementaires, d’autres articles d’expertise suivront à l’avenir. De plus, un focus sur le Pacte Défense PME vous éclairera sur son contenu et son intérêt pour l’évolution de notre écosystème. Nous rappelons d’ailleurs que le Comité souhaite voir sanctuarisé le Pacte Défense PME par le prochain Gouvernement. Si c’est le cas, il sera suivi avec attention par notre association et nous ne manquerons pas de vous en tenir informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *